Devenez praticien

Qu'est-ce qu'un système nerveux dérégulé ?

système nerveux May 05, 2024
Système nerveux dérégulé

Un système nerveux dérégulé nuit à votre bien-être mental mais aussi physique, et par conséquent à votre vie quotidienne. Nous entendons de plus-en-plus parler de la régulation du système nerveux mais la plupart des gens ne comprennent pas encore les conséquences concrètes de la dérégulation de ce système, ni même comment en reconnaître les symptômes afin de pouvoir inverser le processus et revenir à un état de connexion saine à notre vie, aux personnes qui nous entourent mais aussi à nos émotions et notre santé.  Grâce à l'intelligence neuro-somatique©, vous pouvez restaurer les fonctions de votre système nerveux et ainsi retrouver votre équilibre. Il convient à cette fin de comprendre le processus de dérégulation et d’appréhender les symptômes qui nuisent à la gestion des émotions pour mettre en place une rééducation neuro-somatique efficace.

 

C'est quoi la régulation du système nerveux ?

Rappelons brièvement que le système nerveux est le centre de contrôle du corps, notre système opérationnel responsable de nos interactions avec le monde (nos réactions) mais aussi de nos fonctions physiologiques inconscientes.

Ce système nerveux est subdivisé entre le système nerveux sympathique, à l'origine des réponses au stress fight ou flight et plus globalement responsable de la mobilisation de nos ressources et de notre énergie pour répondre à des menaces perçues ou réelles ;  et le système nerveux parasympathique qui permet au corps de récupérer (digestion, calme, repos..).

Dans le schéma normal, pour un système nerveux régulé, nous alternons entre les phases d'activation sympathique, et de repos parasympathique. Autrement dit, nous sommes capables de revenir au calme et au repos après les stress de la vie. Mais si le système nerveux est dérégulé, cette alternance ne s'effectue plus correctement : pour se protéger de ce qu'il interprète comme une menace, qu'elle soit réelle ou perçue, le système nerveux produit une réponse au stress et nous nous trouvons donc incapables de revenir à l'état de régénération parasympathique.

Le coeur de ce système est l'adaptation : notre système nerveux recherche toujours les réponses les plus adéquates pour que nous évitions d'être submergés par les situations que nous vivons. Nos comportements d'aujourd'hui sont donc le résultat d'une adaptation positive (système nerveux régulé) ou négative (système nerveux dérégulé). 

La régulation du système nerveux est donc un retour à l'équilibre puisqu'elle sert à réapprendre à ce système à faire face aux différents évènements de la vie sans risque pour notre santé physique ou mentale. C'est un processus qui sert à nous réhabituer à la notion de sécurité, afin que nous soyons de nouveau capables d'agir et de réagir à partir d'un espace intérieur de paix, de clarté, de bien-être et de vitalité.

 

Comment savoir que mon système nerveux est dérégulé ? 

 

Un système nerveux dérégulé se traduit aussi bien par des manifestations physiologiques comme la douleur, la fatigue chronique, les migraines, les problèmes digestifs, l'inflammation... que des manifestations émotionnelles comme l'anxiété, la peur, la procrastination, le déni de soi, l'irritabilité, les excès de colère ou l'incapacité à réagir comme la soumission, le sacrifice... Chaque système nerveux étant différent, les réponses qu'il crée sont uniques, et c'est la raison pour laquelle l'intelligence neuro-somatique propose une rééducation neuro-somatique personnalisée.

La neurologie appliquée, sans jamais amoindrir l'impact des thérapies psychologiques, est la science de l'espoir en ce sens qu'elle permet de regarder nos dérégulations autrement que comme des traits de caractère ou des spécificités émotionnelles auxquelles il faudrait s'habituer, comme des émanations absolues de notre personnalité. En considérant nos dérégulations comme des manifestations physiologiques, nous retrouvons le pouvoir sur l'expérience que nous faisons de la vie : grâce à la régulation du système nerveux, nous réécrivons l'histoire qui se joue et nous choisissons qui nous voulons être demain. 

Pour vous aider à repérer par vous-même si votre système nerveux est dérégulé, voici une liste non exhaustive de symptômes fréquents de dérégulation : 

 

1 – Vous vous sentez constamment à bout de nerfs et débordé

L’un des signes révélateurs d’un dérèglement du système nerveux est un sentiment d’accablement. Vous n’arrivez pas à lâcher prise ou vous avez l’impression que votre attention et votre énergie sont trop sollicitées. "J'en peux plus", "C'est trop", "Je suis à bout", "J'y arrive plus" peuvent être des phrases que vous pensez. 

Vous vous sentez constamment sur la brèche, inapte à gérer la situation présente et inquiet de l’avenir. Même lorsque tout va bien en apparence, le stress vous assaille et il vous est impossible de faire revenir le calme dans votre esprit qui bouillonne sans répit.

 

2 – Vous demeurez irritable et réagissez avec brutalité à toute sollicitation

Ne pas gérer votre stress émotionnel vous fait trop souvent perdre votre sang-froid. Vous vous sentez à la fois frustré et nerveux, tandis que toute contrariété déclenche une réaction disproportionnée, toujours trop intense. En outre, vous ne contrôlez pas vos réactions et passez d’un extrême à l’autre, sans bien comprendre pourquoi. Votre humeur change rapidement, passant sans transition de la tristesse ou l’abattement à l’euphorie, sans raison apparente.

Cette difficulté à contrôler vos sentiments et vos réactions affecte vos relations et l’image que vous avez de vous-même. Vous avez peur de perdre le contrôle, et vous pouvez devenir rigide envers vous-même et aussi envers les autres. 

Nous pouvons constater l'étendue de ce type de réaction sur les réseaux sociaux et le déferlement de haine et de frustration que l'on y trouve. 

 

3 – Vous souffrez de douleurs et de maladies chroniques

Je me souviens que l'un de mes professeurs de neurologie m'avait dit au sujet de la fibromyalgie que c'est typiquement la maladie de ceux qui pensent trop aux autres, comme l'inflammation en général.  le dérèglement du système nerveux entraîne alors une série de douleurs et de maladies chroniques : maux de tête, troubles digestifs, affections cutanées, etc. Le recours à des médecins n’apporte le cas échéant qu’un soulagement temporaire et aucune solution à long terme.

Ces symptômes et ces poussées de douleur sans cause apparente ni élément déclencheur sont souvent le signe que votre corps a été soumis à des niveaux élevés trop élevés de stress, souvent pendant une période prolongée. Pour vous protéger des prochains stress, le système nerveux provoque la douleur, garde-fou sensé vous éloigner du monde et des autres, jugés désormais trop menaçants.

Les réactions immunitaires et hormonales ne sont pas épargnées dans le cadre d’un système nerveux dérégulé. L’un des symptômes les plus courants se manifeste par une réponse immunologique réduite ou excessive aux facteurs de stress, ainsi que des déséquilibres hormonaux.

 

4 – Vous devenez particulièrement sensible aux stimuli sensoriels

Vous êtes facilement submergé par des stimuli sensoriels et vous vous identifiez comme hypersensible. Le bruit, certaines odeurs, la lumière éblouissante, le désordre, la foule ou d’autres éléments extérieurs deviennent inacceptables et difficiles à gérer. Vous réagissez exagérément et êtes facilement irrité par de petites choses que les autres ne remarquent même pas. Cette incapacité à la gestion des émotions vous rend craintif, anxieux ou déprimé.

 

5 – Vous éprouvez des difficultés à dormir et souffrez de fatigue diurne

Le dérèglement du système nerveux perturbe le cycle du sommeil, car vous n’atteignez que trop rarement l’état de détente. Vous dormez mal, êtes constamment fatigué et éprouvez du mal à vous concentrer. Vous pouvez également ressentir des difficultés à réguler votre température et votre rythme cardiaque, ce qui vous empêche de vous endormir le soir et vous agite toute la nuit durant.

Vous ne disposez plus de suffisamment d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes et pour profiter des activités avec vos amis, votre famille ou vos collègues. La motivation vous fait défaut en permanence en raison de cet état d’épuisement incessant.

Rappelons que le sommeil nécessite un état de sécurité suffisant pour que l'abandon à la récupération puisse s'effectuer. Lorsque l'on est en alerte, coincé dans une réponse au stress, cette mécanique ne peut pas s'installer.

 

6 – Vous êtes assailli par des problèmes chroniques d’attention et de concentration

Lorsque le système nerveux est en état d’alerte, il devient difficile de vous concentrer parce qu’il est toujours à l’affût d’un danger. Même si vous n’êtes pas dans une situation dangereuse, votre corps demeure sur le qui-vive ; lorsque le péril devient réel, à cause de votre boussole déréglée, votre système nerveux s’avère incapable d’apporter la solution adéquate.

 

7 – Votre appétit est bouleversé, tiraillé entre des fringales et des périodes d’abstinence

Votre appétit peut varier trop souvent sans raison, ce qui peut être imputé aux hormones de stress en effervescence qui dérèglent vos comportements alimentaires. Vous êtes parfois submergé par un besoin aussi irrépressible qu’inexplicable de combler vos épisodes de stress et d'inquiétudes avec du sucre, du sel ou de la graisse.

 

8 – Vous devenez particulièrement sensible à l’état émotionnel des autres

Votre sensibilité aux états émotionnels des autres nuit à votre santé mentale et physique à long terme. Vous ressentez le besoin de prendre soin des autres, même lorsqu’ils ne le demandent pas. Peu importe ce que vous faites, ce n’est jamais assez et vous finissez par vous épuiser. Cet oubli de soi est caractéristique de la réponse au stress Fawn, et du besoin de s'assurer de continuer à être aimé en comblant l'autre.

 

9 – Vous vous sentez comme anesthésié et vous procrastinez

L’art de toujours remettre au lendemain est le signe d’un système nerveux dérégulé. Parce qu’il ne trouve pas la réponse, il se bloque et vous demeurez figé, sans volonté. Vous devenez cet être inerte que vous ne reconnaissez plus devant la glace et vous perdez du temps dans l'accomplissement de vos projets. Vous avez certainement essayé de vous motiver, de travailler sur votre mindset, mais rien ne vous apporte une solution sur du long terme puisque la réponse n'est pas mentale, elle est le fruit de votre système nerveux dérégulé. 

 

10 – Vous ressentez au contraire le besoin de toujours vous agiter

Vouloir sans cesse être dans l’action n’est pas bon signe. Vous avez besoin de vous occuper, car tout temps mort vous place face à vos incertitudes et vous fait paniquer, même de manière inconsciente. C’est aussi le moyen de vous dérober de la proximité émotionnelle et de vous lancer dans la fuite en avant perpétuelle. Chez certaines personnes ce besoin d'agitation peut aussi passer par une obsession du sport, de l'extrême, d'une vie menée à cent à l'heure. 

 

Conclusion

Nous avons pu voir qu'un système nerveux dérégulé vient toujours nous alerter sur nos modes de vie : des stress que nous ne savons pas gérer correctement.

Grâce à l'Intelligence neuro-somatique et avec les programmes que je vous propose sur Nervous System Wealth, vous pouvez revenir à l'équilibre et apprendre à réguler votre système nerveux en autonomie, et selon vos propres besoins.

Rien de compliqué, la rééducation neuro-somatique est constituée d'exercices simples accessibles à tous, que vous pouvez même pratiquer au travail en toute discrétion, qui vous ramènent à la sécurité et au calme. Vous pouvez aussi commencer par découvrir mes ateliers neuro-reset, et pratiquer en direct avec moi.

Recevez mes prochaines publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.

En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.