Devenez praticien

Neuroplasticité et Intelligence Neuro-Somatique

Sep 23, 2024
 

La neurologie appliquée nous apprend que tout ce que nous sommes résulte en réalité de schémas, de boucles apprises par notre cerveau qui s'entretiennent d'elles-mêmes. Par exemple, nos pensées et nos actions influencent notre système nerveux, qui lui-même influence nos pensées et nos actions. Ceci signifie que notre manière d'interagir avec le monde n'est que le résultat de ce que notre cerveau a appris et que si nous voulons changer une habitude, un comportement, une manière de penser ou de réagir, c'est avant tout au niveau cérébral que cela doit s'orchestrer. Et pour cela, l'Intelligence Neuro-Somatique s'appuie sur la neuroplasticité afin de créer un changement pérenne et véritable. 

 

Qu'est-ce que la neuroplasticité ? 

On l'appelle aussi la plasticité cérébrale ou la plasticité neuronale, dans tous les cas le terme neuroplasticité fait référence à la capacité de notre cerveau à se modifier lorsqu'il est confronté à de nouvelles situations et de nouveaux apprentissages. Ce changement est systémique et aussi structurel, dans le sens où c'est bien la structure-même du cerveau, ses fonctions et ses connexions qui sont modifiées.

Cette neuroplasticité commence à l'état embryonnaire et se poursuit tout au long de la vie, et les études ont d'ailleurs démontré qu'elle est absolument similaire chez un jeune individu et chez une personne âgée, prouvant que nous avons la même capacité d'apprendre à être différemment à tout âge. 

La neuroplasticité est un super-pouvoir qui nous permet de survivre et de nous adapter. C'est comme si à chaque instant, le cerveau apprenait comment nous permettre de vivre dans le monde en sécurité, comment nous comporter, penser, réagir, communiquer afin que nous puissions continuer à exister. 

Et c'est avant tout grâce à elle que nous avons la capacité de changer et d'évoluer, car dans ma perspective tout changement représente d'abord le fait d'apprendre à notre cerveau à faire différemment de ce qu'il a appris jusqu'ici.

 

Quand commence la plasticité cérébrale ?

La neuroplasticité est innée et se produit à chaque instant. Elle nous permet donc de nous adapter au monde, voire de nous y réadapter lorsque des changements apparaissent dans nos vies. 

Cette adaptation est néanmoins neutre, cela signifiant qu'elle sera de la même nature que notre environnement : "positive" lorsque nous avons construit une bonne capacité au niveau de notre système nerveux et que nous évoluons dans une environnement favorisant l'épanouissement et la sensation de sécurité ; mais elle sera au contraire dite "négative" si l'environnement dans lequel nous baignons, ou dans lequel nous nous sommes construits, a été d'une manière ou d'une autre toxique pour notre sécurité émotionnelle ou physique. 

En bref, l'adaptation dépend du niveau de stress auquel nous sommes confrontés, auquel le système nerveux cherchera toujours à s'adapter afin que nous soyons capables d'y survivre. 

Par exemple si vous avez grandi auprès de parents dont l'humeur pouvait être facilement changeante, votre cerveau a pu apprendre (neuroplasticité) que pour vous garder dans la plus grande sécurité émotionnelle possible et éviter trop de crises (donc de stress), vous deviez devenir l'enfant parfait, qui ne fait pas de vague. La réponse au stress de Fawn (ou le fait d'amadouer la menace en faisant passer les autres avant soi, en étant trop gentil, en s'assurant que tout le monde est heureux et comble autour de soi au détriment de ses propres besoins...) est probablement devenue la réponse d'adaptation favorite de votre cerveau car elle vous a permis de vivre encore davantage de stress. C'est une adaptation négative. 

Mais admettons qu'au contraire vous ayez grandi dans un environnement positif, aimant et encourageant. Que vous ayez toujours reçu le soutien dont vous aviez besoin et que vos parents se soient toujours montrés présents et bienveillants à votre égard. Il est fort possible que vous soyez devenu une personne stable émotionnellement qui se sent en sécurité avec les autres et qui a une bonne estime d'elle-même : l'adaptation est dans ce cas positive.

L'intelligence neuro-somatique© permet de rééduquer notre système nerveux en activant de manière intentionnelle cette plasticité afin que, même si nous n'avons pas la capacité de changer notre passé, nous puissions choisir ce que l'on veut être dans le futur : c'est la rééducation neuro-somatique

 

Comment stimuler la neuroplasticité ?

La différence de l'Intelligence neuro-somatique© avec d'autres techniques de régulation du système nerveux est que nous créons le changement à partir du cerveau lui-même.

Le cerveau apprend grâce aux informations qui lui parviennent de nos divers systèmes sensoriels. Ces informations sont reçues par le système nerveux central qui va les interpréter et décider de la réaction la plus juste. 

Le terme réaction est à entendre au sens large car elle correspond en fait à tout ce qui fait de nous ce que nous sommes : nos pensées, nos émotions, nos croyances, notre manière de nous exprimer, nos mouvements, notre niveau d'énergie... Mais aussi notre capacité à répondre aux tâches du quotidien, à nous diriger vers des relations équilibrées, à avoir un lien sain avec l'argent, à nous autoriser à être vus...

Notre rééducation repose exclusivement sur la réhabilitation des systèmes sensoriels grâce à des exercices spécifiques accessibles à tous.

Le but est de changer la nature de l'information qui est envoyée au cerveau, la rendre parfaitement exacte et claire afin que l'interprétation soit différente et donc que la réaction le soit aussi. Notre courant est le seul à se placer au tout début de la boucle afin que la fin de cette dernière (la réaction) en soit naturellement modifiée sans pousser l'individu dans davantage de réponses au stress.

Il faut comprendre que nous ne sommes pas conscients, pour la plupart, des déficits de nos systèmes sensoriels et que c'est seulement avec la connaissance de notre système nerveux et le test effectif de ces derniers qu'on le réalise.

Or, le cerveau a un besoin absolu de clarté : un système sensoriel déficitaire ne pouvant pas lui apporter de lecture juste et précise de notre environnement, il va décider de nous protéger par une réponse au stress (elles sont toujours protectrices du point de vue de la survie). On comprend donc que l'anxiété, la dépression, la procrastination, l'autosabotage, les migraines chroniques et tous ces autres symptômes ne sont que des manifestations d'un système nerveux dérégulé, déclarant la menace car il ne sait pas prédire avec exactitude que le monde qui nous entoure est sécuritaire. 

 

La neuroplasticité pour un changement durable

La plupart des personnes ne tiennent pas leurs bonnes résolutions plus de quelques mois.

Le manque de motivation, selon une étude américaine, a été décrit comme étant la principale source d'échecs ou d'insatisfaction des personnes interrogées. 

La plupart des gens ne se remettent jamais complètement de leur passé et continuent à entretenir les mêmes schémas.

Tout ceci nous prouve que changer, évoluer, guérir, se dépasser, se motiver, faire preuve de résilience etc ne peut pas s'envisager que sous l'angle du mindset, de la volonté, de la répétition, mais que la clé d'un changement véritable et pérenne se trouve certainement dans notre cerveau. 

Alors que nous avons toujours cherché mille solutions et méthodes pour parvenir à atteindre nos objectifs, nous avons laissé de côté notre propre technologie interne qu'est la neuroplasticité et les infinies possibilités qu'elle nous propose.

L'Intelligence neuro-somatique© vous permet donc de reprendre le contrôle de votre vie et de vos émotions de la manière la plus douce et écologique qui soit, en vous permettant de vous reposer sur ce qui est déjà là : votre cerveau.

Si vous souhaitez vous aussi ajouter l'Intelligence neuro-somatique© à votre pratique et vous servir de la puissance des neurosciences pour emmener vos clients où ils le souhaitent vraiment, tout en gagnant vous-même en bien-être et en sérénité, découvrez ma formation professionnelle

 

 

 

 

 

 

Recevez mes prochaines publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.

En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.